Le droit du travail est une branche du droit social.
Me GRARD est spécialisée dans la
résolution de litiges découlant d’un contrat de travail.
Que ce soit au stade de la
formation du contrat de travail (contrat de travail à durée déterminée, contrat de travail intérimaire, contrat pour un travail nettement défini, contrat de travail à durée indéterminée), de son exécution (
non-paiement de la rémunération, modification d’un élément essentiel du contrat de travail, non-exécution des prestations convenues, ...), ou de sa cessation (
licenciement pour motif grave, démission, ...), Me GRARD pourra vous conseiller utilement sur vos droits et ce, que vous soyez l’employeur ou le travailleur (ouvrier ou employé).
Le droit du travail est une matière technique.
Licencier un travailleur requiert une grande prudence de sorte qu’il est souvent préférable, pour l’employeur, de bien s’informer sur la procédure à suivre afin d’éviter de lourdes sanctions financières en cas de contestation du travailleur.
De même, le
travailleur qui est licencié a le plus souvent intérêt à consulter rapidement un avocat s’il veut faire valoir ses contestations utilement. Ainsi, pour exemples :
- L’employeur ne peut licencier un travailleur sans respecter un certain nombre de règles strictes au niveau de la forme mais également au niveau du fond (de la motivation du licenciement). A défaut, l’employeur peut être condamné à verser une indemnité pour licenciement manifestement déraisonnable (appelé anciennement indemnité pour licenciement abusif).
- Lors d’un licenciement pour motif grave, il existe une possibilité de contester l’existence du motif grave invoqué et ainsi obtenir paiement d’une indemnité de préavis.
- Sous certaines conditions, plusieurs contrats de travail intérimaires peuvent être requalifiés en un contrat à durée indéterminée. Le travailleur dont le contrat n’est pas renouvelé pourra par conséquent solliciter une indemnité de préavis équivalente à ce qu’il aurait pu obtenir s’il avait signé un contrat de travail à durée indéterminée.
Votre avocat intervient dans l’
arrondissement judiciaire du Hainaut-Division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), Division Tournai et Division Charleroi et peut également se déplacer dans l’
arrondissement du Brabant Wallon (Nivelles).