Ce n'est qu'après avoir analysé votre dossier que votre avocat sera en mesure d'évaluer l’importance de ses prestations et, partant, le montant de ses honoraires.
Ceux-ci pourront être calculés soit sur base d’un tarif horaire soit, si la nature du dossier s’y prête, sur une base forfaitaire.
Vous serez en tous les cas informé du mode de calcul des honoraire de votre avocat dès la première consultation.
Les frais administratifs et les honoraires, à l’exclusion des frais de justice, sont soumis à la T.V.A. (21 %).
L’état de frais et honoraires distingue les honoraires à savoir la rémunération du travail accompli par l’avocat, les frais relatifs au dossier et les frais de justice.
1. HONORAIRES
1.1. TARIF HORAIRE
Le tarif horaire standard est fixé à la somme de 125,00 € HTVA.
Ce tarif pourra être revu à la hausse en fonction de la complexité de votre dossier ou de l’urgence de celui-ci. Il sera alors fixé à la somme de 150,00 € HTVA.
En fonction de l’enjeu du litige, il est également possible de prévoir un success fee (honoraires de résultat) qui ne sera appliqué, en complément, qu’en cas d’obtention de sommes importantes.
En tous les cas, nous vous donnerons une estimation, dès le premier rendez-vous, du montant global de nos honoraires.
Trouvez les conditions générales de
Me GRARD et
Me ALAIMO.
1.2. FORFAIT
Afin de permettre à nos clients d’anticiper les frais d’avocat liés à la procédure entamée sans craindre un dépassement, le Cabinet GRARD & ALAIMO peut vous proposer dans certains types de dossier (principalement en matière familiale et en roulage) de travailler sur base d’un forfait d’honoraires.
Dans ce cas, ce forfait sera évalué lors du premier rendez-vous et son montant sera définitif.
2. FRAIS
Vous trouverez ici le
détail des frais de bureau.
3. COMMENT FINANCER LE COUT DE VOTRE PROCEDURE ?
Quel que soit le type de fixation d’honoraires choisi, ils pourront être réglés en plusieurs fois. Une convention d'honoraires ainsi qu'un échéancier prévoyant les dates de paiement sont alors mis en place.
En outre, grâce à un accord avec la banque ING, nous avons la possibilité de vous proposer le financement de votre procédure. Cela pourra se faire via la mise du montant emprunté sur un compte rubriqué. Des montants pourront être prélevés par l’avocat en cours de procédure sur base d’états d’avancement.
Tout cela bien évidemment si vous n’êtes pas couvert par une assurance protection juridique qui pourra prendre en charge notre état de frais et honoraires ainsi que vos frais de justice.