Me GRARD et Me ALAIMO, avocats spécialisés en surendettement
Parce que vous attendez la prise en charge rapide de vos problèmes, le Cabinet GRARD & ALAIMO vous propose un premier rendez-vous dans la semaine.
Contactez-nous
Tout le monde est un jour, à un moment de sa vie, susceptible de se trouver dans une situation de surendettement, que l'origine soit à trouver dans une mauvaise gestion, la perte d'un emploi, un accident de parcours ou encore une hospitalisation. Le droit belge offre différentes solutions pour avoir droit à un second départ : le règlement collectif de dettes et la demande de décharge de caution.
Le règlement collectif de dettes
Le règlement collectif de dettes est une procédure qui a pour but de stopper les procédures d'exécution (huissier, saisies,...) et de figer la dette pendant qu'un médiateur de dettes, qui sera désigné par le Tribunal du Travail, proposera des solutions de paiement à vos créanciers.
Le médiateur de dettes désigné percevra l'entièreté de vos revenus et conviendra avec vous d'un budget qui vous permettra de faire face à vos charges mensuelles tout en assurant à vos créanciers un remboursement le plus effectif possible.
Au terme de cette procédure, et selon les cas, une remise de votre dette pourra être obtenue.
L'introduction d'une requête en règlement collectif de dettes est une procédure pour laquelle l'assistance d'un avocat est nécessaire en raison des enjeux financiers souvent importants.
Le cabinet GRARD & ALAIMO pourra vous assister en vue d’obtenir votre admission à cette procédure mais également en cas de difficultés, par exemple vis-à-vis de créanciers insistants, une fois la procédure entamée.
La décharge de caution
La loi prévoit la possibilité pour les personnes qui se sont portées caution personnelle à titre gratuit d'être déchargées de cette obligation. (Le plus souvent, il s'agira d’un membre de la famille ou d’un ami qui vous aura demandé d'être " caution ", " aval " ou " codébiteur " d'un prêt qu'il ne sait plus rembourser par la suite.)
En cas de défaillance du débiteur principal, la banque ou le prêteur se retourne alors sur la caution à qui il demande de reprendre les engagements pris initialement et donc de continuer à honorer le remboursement des mensualités.
La caution qui a bien souvent signé « pour faire plaisir » sans en tirer un quelconque avantage financier n'a pas toujours les moyens de faire face à ce remboursement.
Le cabinet GRARD & ALAIMO pourra vous conseiller et analyser votre situation afin de déterminer s'il vous est possible ou non d’obtenir votre décharge soit en d’autres termes, s’il vous est possible d’être libéré de votre obligation d’honorer les échéances impayées par le débiteur principal.
Votre avocat intervient dans l’arrondissement judiciaire du Hainaut-Division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), Division Tournai et Division Charleroi et peuvent également se déplacer dans l’arrondissement du Brabant Wallon (Nivelles).
Me GRARD et Me ALAIMO, avocats spécialisés en surendettement
Parce que vous attendez la prise en charge rapide de vos problèmes, le Cabinet GRARD & ALAIMO vous propose un premier rendez-vous dans la semaine.
Contactez-nous