Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats

Avocat en droit de la famille à Mons

Cette branche du droit recouvre différents aspects dont les plus fréquents sont : la séparation, les problèmes liés à la garde des enfants, le divorce, le non-paiement des pensions alimentaires, la contestation de paternité et les problèmes de succession.

La pratique de cette branche du droit implique d'être attentif tant à la technique juridique qu'à la dimension relationnelle des litiges abordés. Votre avocat est conscient de la complexité de ces situations où les émotions prennent souvent le pas sur la raison. C'est pourquoi, il essayera toujours de favoriser l'écoute et l'échange nécessaires au dégagement d'une solution qui vous convienne.

Me ALAIMO, avocat au Barreau de Mons, pourra vous conseiller utilement dans toutes ces matières et faire valoir vos intérêts du début de la phase amiable jusqu'à la clôture de la procédure.


Divorce, séparation et garde des enfants


Lorsqu'un couple prend la difficile décision de se séparer, que cela soit de manière momentanée ou définitive, plusieurs questions doivent souvent être résolues dans l'urgence.

À cet effet, la loi prévoit la possibilité d'aller solliciter du Tribunal de la famille que soient fixées ce que l'on appelle " les mesures urgentes et provisoires ".

En fonction des situations, cette procédure a pour but de répondre aux questions suivantes : lequel des conjoints va pouvoir rester dans l'ancien domicile conjugal ? Avec quel parent vont être hébergés les enfants ? Selon quelles modalités les enfants vont-ils pouvoir rencontrer l'autre parent ? S'il y a une part contributive (la pension alimentaire pour les enfants) quel en sera le montant ? Qui paie le prêt hypothécaire ? L'un des époux doit-il payer un secours alimentaire (la pension alimentaire pour le conjoint) ?,...

Le Tribunal de la famille et les avocats envisageront toujours la possibilité d'un accord avec les parties. Une discussion avec des professionnels tels que les avocats permet souvent de prendre conscience du cadre qui est fixé par la loi et des limites des prétentions de chacun des parents.

Lorsque les parties arrivent à un accord, celui-ci est généralement bien mieux respecté qu'une décision imposée par le juge et permet d'éviter des procédures qui peuvent être longues et affectivement difficiles.

Toutes ces questions doivent être évidemment examinées au cas par cas, chaque situation étant particulière et unique. Me ALAIMO, votre avocat à Mons est là pour vous apporter son expérience et vous conseiller sur la manière la plus opportune de répondre à vos attentes.


Liquidation et partage (divorce, indivision, succession)


Au moment de la séparation, du divorce ou d'un décès, des comptes doivent être faits pour permettre de mettre un terme à la situation d'indivision qui a été créée par le mariage, par un acte d'achat ou par l'ouverture d'une succession.

Il s'agit donc essentiellement d'une procédure qui a pour objet de décrire et de constater quelles sont les biens et les dettes à partager en tenant compte des différentes créances que chacun des patrimoines pourrait avoir à l'égard des autres.

Ces opérations de liquidation et partage ont souvent lieu chez un notaire que cela soit dans un cadre amiable ou judiciaire.

Cette procédure est particulièrement technique (régime légal, contrat de communauté, contrat de séparation de biens, compte de récompense, indemnité d'occupation,...) et nécessite l'assistance d'un avocat spécialisé qui vous assurera la défense optimale de vos intérêts.

Votre avocat intervient dans l’arrondissement judiciaire du Hainaut-Division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), Division Tournai et Division Charleroi et peut également se déplacer dans l’arrondissement du Brabant Wallon (Nivelles).

Me ALAIMO, avocat spécialisé en droit de la famille

Me ALAIMO, avocat spécialisé en droit de la famille
Parce que vous attendez la prise en charge rapide de vos problèmes, le Cabinet GRARD & ALAIMO vous propose un premier rendez-vous dans la semaine.

Contactez-nous