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NOUVELLES REGLES SUR L’INCAPACITE DE TRAVAIL DU TRAVAILLEUR PENDANT SES VACANCES ANNUELLES

Depuis le 1er janvier 2024 est entré en vigueur l’Art. 31/2 de la loi du 3 juillet 1978 sur le contrat de travail.

 

Ce nouvel article permet au travailleur de récupérer les jours de congés durant lesquels il subit une incapacité de travail.

 

Cette modification législative permet à la Belgique de se mettre en conformité avec la directive européenne sur le temps de travail qui accorde à tous les travailleurs des vacances annuelles payées d’au moins 4 semaines.

 

Ainsi, sous réserve de remettre immédiatement un certificat médical à son employeur, le travailleur qui tombe en incapacité de travail pendant une période de vacances annuelles pourra conserver ses jours de vacances pour les prendre plus tard.

 

Le travailleur devra se montrer attentif au fait qu’il ne pourra récupérer ses jours d’incapacité directement à l’issue de ses congés annuels que s’il en fait expressément la demande lorsqu’il remet son certificat médical à son employeur.

 

A défaut, les jours de vacances annuelles non pris en raison de l’incapacité devront être reportés à une autre période.

 

En ce qui concerne la rémunération du travailleur pendant les jours d’incapacité coïncidant avec ses jours de vacances annuelles, il reviendra à l’employeur de payer le salaire garanti pour les jours d’incapacité concernés.

 

Il s’agit là d’une modification importante de la législation relative aux droits des travailleurs.

 

Pour toutes questions concernant cette réforme, Maître GRARD se tient à votre disposition et peut vous recevoir dans son Cabinet de Mons ou de La Louvière.

Postée le 10 Avril 2024