Maître GRARD est agréée comme médiateur en matière sociale par la Commission Fédérale de Médiation. Grâce à sa formation, Maître GRARD peut intervenir aussi bien en tant que médiateur social qu’en qualité d’avocat conseil dans le cadre d’une médiation sociale.
La médiation est un processus volontaire et confidentiel visant à gérer les conflits. Les parties font appel à un tiers indépendant et impartial, le médiateur, qui les aide à trouver, par elles-mêmes, une solution équitable et respectueuse des besoins de chacun.
En tant que médiateur, Maître GRARD agit de manière neutre et impartiale. Elle ne prend pas de décisions comme un avocat, un juge ou un arbitre. Son rôle est de rétablir le dialogue entre les parties, en facilitant une communication respectueuse et en les écoutant activement pour construire ensemble une issue favorable.
La médiation se distingue par sa nature bien moins conflictuelle qu’une procédure judiciaire, souvent longue, éprouvante et limitée à une solution gagnant/perdant. Par ailleurs, même la partie « gagnante » d’un procès est parfois insatisfaite du résultat obtenu, souvent restreint à une compensation financière.
En revanche, la médiation offre un panel de solutions plus diversifié, qui peut répondre de manière plus complète aux attentes des parties. Grâce à la présence d’un médiateur, tiers impartial alliant écoute, bienveillance et empathie, le dialogue est restauré. Cela permet aux parties de prendre du recul par rapport au conflit et de construire ensemble une solution mutuellement acceptable.
Combien de fois n’a-t-on pas constaté qu’un simple dialogue aurait suffi à trouver un accord satisfaisant pour tous ?
De plus, la médiation présente l’avantage d’être plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure judiciaire. Les frais de médiation, tout comme ceux liés à l’intervention d’un avocat, peuvent également être pris en charge par une assurance protection juridique, ce qui en fait une option d’autant plus accessible et attrayante.
Votre avocat intervient dans l’arrondissement judiciaire du Hainaut-Division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), Division Tournai et Division Charleroi et peut également se déplacer dans l’arrondissement du Brabant Wallon (Nivelles).
© 2024 – Tous droits réservés. Création par wapix.be - Politiques de confidentialité